Logo Excepticon agence web

Vous comptez créer un site web ? Voici 4 choses à considérer

Dumeslendy Codio

Développeur web

Retrouvez-vous dans la lecture

  • Nom de domaine 
  • Hébergement 
  • Choix de la plateforme de création du site web 
  • Web designer

Hébergement avec notre partenaire Hostpapa

Héberger votre site WordPress avec Hostpapa et obtenez un rabais de départ que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Rabais
Edit Template

Introduction

Depuis l’apparition d’internet et son utilisation presque mondial, l’accès aux informations essentiel se fait en un ou deux clics. On ne peut nier l’influence et son impact sur la vie de tous les jours, voire à se demander comment vivre sans. Comme toutes choses, il peut être utilisé à des fins bien diverses que ce soit pour le bien ou le contraire. Certains l’utilisent pour se faire connaitre ou faire connaitre leur entreprise, pour vendre ou encore afficher leurs accomplissements et, pour cela, beaucoup pensent à créer un site web. 

Importance d'un site web

Un site web est notamment une suite de page bien organisée qui sert à offrir des informations, des produits à un groupe de personne. Mais pourquoi faire ?, me direz-vous, et bien tout simplement parce que ce n’est pas tout. Nous savons déjà que de plus en plus de personne utilise internet et les moteurs de recherche sont au cœur des trafics. On peut les interpréter comme une sorte de bibliothécaire à qui est confiée la tâche de gérer des informations et de les livrer quand un usager les demande. Pour cela, on peut citer : Google, Bing, Yahoo, Baidu et bien plus encore. 

But des moteurs de recherche

Ces moteurs de recherche ont pour but d’afficher des résultats suite à une recherche, vous voyez sûrement où je veux en venir. Quand quelqu’un cherche des services ou des produits liés à ce que vous proposez, des potentiels clients trouveront vos pages et en apprendront plus sur vous ou votre entreprise. Certes pour apparaitre en tête des résultats de recherche, il y a des normes et des techniques à employer tel que : le SEO (search engine optimization) mais ça on en parlera une autre fois. 

Les 4 choses importantes à considérer

Maintenant que vous avez une idée de pourquoi vous devez avoir un site web, regardons ensemble ce qui devrait retenir votre attention.

Nom de domaine

On peut le voir comme votre adresse postale sur internet, c’est grâce à cela que vous pouvez facilement être retrouvé sur le web. Par exemple, le nom de domaine de notre entreprise est excepticon.ca, avec le format : nomd’entreprise.ca (l’extension .ca désigne le Canada). Il y en a plusieurs tels que : .com .fr .ht .co, etc. Lors de votre choix, vous allez choisir en fonction de votre pays de résidence ou encore de votre entreprise, mais c’est vous qui voyez, car il n’y a pas vraiment de normes à respecter pour cela. 

Où trouver un nom de domaine ?

Il y a ce qu’on appelle des fournisseurs de nom de domaine ou encore registrar qui vous permettent de vérifier si le nom de domaine que vous avez choisi est libre d’utilisation. Si oui, vous pouvez l’acheter et payer votre nom de domaine annuellement selon les choix proposés par le fournisseur. Parmi les fournisseurs, on peut citer : HostingerGodaddyGoogle Domains.

Nom de domaine gratuit

Tous les noms de domaine ne sont pas payants. Si vous décidez de choisir un créateur de site en ligne comme WIX, Shopify, vous aurez un nom de domaine gratuit et votre site pourra être visité normalement. Notez aussi que la plupart des fournisseurs de nom de domaine offre la possibilité de créer des sites en ligne. Le truc avec un nom de domaine gratuit, c’est qu’il sera accompagné du nom de votre créateur de sites, par exemple : https://excepticoncorp.wixsite.com/monsite, comme vous le voyez celui-ci contient le nom du créateur de site, WIX. Cela ne fait pas très professionnel, n’est-ce pas ?, mais c’est une solution à considérer dépendamment de votre budget.

Hébergement

Maintenant qu’on a choisi notre nom de domaine, il faut trouver un hébergeur. Mais qu’est-ce que c’est ?, me direz-vous. Alors c’est là où toutes les données de votre site seront stockées afin que les internautes puissent y accéder depuis chez eux avec leurs appareils via internet. Ce service est proposé par plusieurs entreprises dont la plupart figurent plus haut dans les fournisseurs de nom de domaine : HostingerGoddadyHostpapa etc. Des forfaits seront à votre disposition, mensuels ou annuels.

Hébergement gratuit

Comme pour le nom de domaine, certains créateurs de sites vous permettront d’héberger votre site gratuitement avec quelques restrictions telles que : espace de stockage limitée, avoir des annonces sur votre site web, ce qui peut être embêtant pour vos visiteurs, un nombre de pages limités, etc.

Choix de la plateforme de création du site Web

Plusieurs choix s’offrent à vous, car il y a beaucoup de plateforme pour créer votre site, mais commençons par la base. Un site web est fait avec des langages informatiques, il y en a trois qui sont incontournables : HTML, CSS, JavaScript, ce qui demande des connaissances en codage. Il y a des cours pour les apprendre soit à l’université, Collège ou Cégep, mais vous pouvez aussi les apprendre grâce à des livres, des documents PDF, des vidéos YouTube gratuitement ou encore sur des plateformes telles que Udemy qui offre des cours de toutes sortes. 

HTML :
C’est un langage constitué de balise qui vous permet de créer du contenu comme : des titres, des paragraphes, listes, ajout d’image, liens, etc. 

CSS  :
Il permet de soigner les contenus HTML de votre page, de mettre des couleurs, de changer la police, la taille, d’ajuster les textes sur la page, etc. 

JavaScript :
C’est un langage qui complémente votre site, afin de le rendre interactive, d’animer des images et textes, etc. 

D’autres langages sont aussi importants pour un site web comme PHP, qui est beaucoup plus utilisé côté serveur et également SQL pour la base de donnée du site, on verra cela une autre fois. 

Créer votre site sans code, sans langage

Vous n’avez aucune connaissance en code ? Ça tombe bien, car de nombreuses plateformes vous permettent aujourd’hui de créer votre site sans aucune connaissance en HTML, CSS, JavaScript ou autres. Parmi eux, on peut citer : 

WordPress :
C’est une plateforme assez facile à utiliser une fois qu’on comprend son fonctionnement. Après avoir pris votre abonnement auprès de votre hébergeur, celui-ci aura un guide pour vous aider à installer WordPress et à commencer la création de votre site web. WordPress fonctionne avec l’aide d’extensions (plugins) qui vous permettront de presque tout faire, on verra une autre fois en détails les plugins de WordPress. 

WIX, Shopify, etc. :
Il y a d’autres plateformes encore plus compréhensibles que WordPress qui sont en ligne et qui regroupent tout ce dont vous aurez besoin pour créer, héberger et faire fonctionner votre site, mais comme on le sait tous, plus de services est égal à plus d’argent à débourser. Parmi eux, on peut citer WIX, Shopify

Choisir votre Web Designer

Avec toutes ces informations, vous pouvez tout de même décider de ne pas vous accabler avec le poids de tout ce travail et de trouver un web designer, un développeur web pour le faire à votre place. Vous pouvez soit vous tourner vers un freelancer, qui travaille à son compte, soit vers une agence web pour vous accompagner et vous conseiller. Il est très important de bien choisir, car faire un site web qui fonctionne ne représente même pas 30% du travail. Il faut considérer votre : 

SEO (search engine optimisation)  :
C’est grâce à cela que votre site sera listé parmi les résultats de recherche. Ça demande une certaine maitrise, comme la plupart vous diront, c’est un art. Tous les web designer ne possèdent pas une telle maitrise. 

Marketing Digital :
Si vous êtes une entreprise ou un vendeur et que vous souhaitez attirer plus de clients, vous devez penser à votre plan marketing, sauf si vous avez une quelconque expérience dans le domaine, vous devez avoir quelqu’un qui s’en occupe pour vous afin que vous puissiez vous consacrer pleinement à votre entreprise.

Excepticon répondra à tous vos besoins et attentes pour la création de votre site web, votre référencement SEO, aide pour votre marketing Digital, qui comprend les annonces sur Google, Instagram et Facebook et bien plus encore. 

Conclusion

Maintenant que vous avez une idée de ce que représente et comment fonctionne un Site Web, est-ce quelque chose qui vous intéresse ? Si vous avez une entreprise, pensez-vous qu’un site web vous aidera à l’agrandir ? Moi, oui. Le monde est en train de changer et on doit embarquer avec lui.